CIA - Consulting Informatique Architecture
 

 
Pour rester informé des nouveautés, inscrivez-vous à notre newsletter :



 Partage
La création d’un nouveau bâtiment exige une conjonction des efforts, un travail d’équipe rationnel et une collaboration étroite avec les autres disciplines. Graphisoft Archicad, avec son environnement multi-utilisateur, son architecture ouverte "Open BIM" et ses fonctions de communication transparentes, permet à l’architecte de maîtriser pleinement cet aspect délicat de la coordination
 Partager  Echanger  Open BIM
Une collaboration efficace entre les membres de l’équipe est indispensable pour la réussite d’un projet architectural. Reposant sur une base de données unifiée et globale, Virtual Building assure une collaboration fluide au sein du cabinet d’architectes. Grâce à la technologie «TeamWork» de Graphisoft, couronnée d’un Codie Award, le modèle de construction 3D peut être divisé en sous-ensembles dans lesquels les membres de l’équipe peuvent travailler de manière autonome, partager les modifications avec leurs collègues et même annoter des éléments 3D, tout en restant informés de ce que font les autres. Archicad élimine les obstacles à la communication, inhérents au monde 2D, et permet aux cabinets d’architectes de faire un énorme pas en avant dans leur capacité de collaboration, en formant des équipes qui coopèrent plutôt que des unités séparées. Un travail organisé avec Archicad engendre un esprit d’équipe grâce auquel chaque membre peut apporter sa contribution, son sens critique et son expérience à un modèle commun, facile à visualiser, à interpréter et à affiner.
Le secteur de l’architecture et de la construction évolue vers une intégration des disciplines. Le mode coopératif est appelé à devenir une approche standard où le partage des données jouera un rôle crucial. Pour répondre à ce défi, Graphisoft Archicad utilise les technologies de communication les plus avancées qui soient: des milliers d’objets GDL paramétrables, créés par de grands fabricants, peuvent être facilement intégrés dans votre projet depuis Internet; un jeu complet de documents PDF peut être généré d’une simple pression de bouton. Consultants et clients peuvent vérifier les documents d’architecte, mettre en évidence les problèmes significatifs et suggérer des modifications, sans même avoir besoin d’Archicad, simplement en lançant leur navigateur Web. Les fichiers DWG peuvent être glissés et déposés dans la fenêtre Archicad, laquelle prend entièrement en charge des fonctions telles que les calques, l’échelle, les couleurs et la disposition. Enfin, et non des moindres, la fonction import/export d’Archicad, extrêmement riche et précise, reconnaît un large éventail de formats de fichiers : cartographie numérisée, modèles de terrains 3D, fichiers d’images et tous les formats CAD courants.
Graphisoft a été l’un des grands promoteurs d’IFC, le nouveau standard d’échange de données du secteur, permettant l’interconnexion d’informations 3D à base d’objets, entre les différentes applications d’architecture et d’ingénierie. IFC est une plate-forme idéale pour un modèle Virtual Building pluridisciplinaire. Entièrement compatible avec IFC, Archicad permet aux architectes de passer de la coordination géométrique simple à la simulation de bâtiment, ce qui n’a jamais été possible auparavant dans l’environnement de la CAO 2D. Le modèle Archicad peut être facilement transféré vers les logiciels de nos partenaires, spécialisés dans différents aspects de l’analyse des performances du bâtiment : constructibilité, HVAC, détection des conflits, calculs énergétiques, vérification des codes, estimation des coûts, etc. Cette liaison est évidemment bidirectionnelle : les implications 3D des conclusions de l’analyse sont ensuite réintégrées sans problème dans le modèle Virtual Building. Archicad permet aux équipes des différentes disciplines de collaborer de manière fluide, ce qui est essentiel pour pouvoir augmenter l’efficacité du secteur du bâtiment.